





Dans les grandes lignes
Année de réalisation : 2024
Matériaux : Frêne, cerisier et papier
népalais
Dimensions : 13 1⁄2 x 19 1⁄2 x 7 3⁄4
Étude mécanique est un projet plus discret, presque timide. Contrairement à l’approche frontale de l’étude magnétique, la ligne ne s’affiche plus en surface : elle n’est révélée que par les cases qui la ponctuent, et c’est à l’imagination de l’utilisateur d’en reconstituer le tracé. Un indice toutefois : elle s’enroule sur elle-même en formant une spirale carrée qui se dissipe progressivement.

En détails
Ces cases suivent une alternance quasi métronomique : certaines sont creusées à même la porte, tandis que d’autres, appliquées en surface et teintées d’un bleu vif, captent immédiatement le regard. C’est parmi elles que se dissimulent les trois points d’action du mécanisme de verrouillage. Chacun est relié, au dos de la porte, à un système à engrenage et crémaillère agissant comme un verrou. Ici, la ligne devient un indice visuel abstrait, une trame à décrypter plus qu’un chemin à suivre.
L’interaction prend la forme d’une enquête silencieuse, d’une exploration patiente de ce qui est suggéré sans jamais être montré. L’ouverture n’est plus une conséquence immédiate, mais le fruit d’un engagement attentif, d’un dialogue plus lent entre le meuble et son utilisateur.

Egalement dans le triptyque

Etude magnétique
