





Dans les grandes lignes
Année de réalisation : 2024
Matériaux : Frêne, cerisier et papier
népalais
Dimensions : 13 1⁄2 x 19 1⁄2 x 7 3⁄4
Étude mixte allie la frontalité d’Étude magnétique à la discrétion d’Étude mécanique. Elle combine les règles formelles et les logiques mécaniques des deux projets précédents pour créer une interaction plus complexe, sans rompre la lisibilité du geste.
La ligne suit ici une trajectoire générale descendante, à l’image d’Étude magnétique, mais s’enroule ponctuellement sur elle-même, reprenant le motif spiralé d’Étude mécanique. Ce double mouvement la conduit parfois à se recouper. Elle reste visible en surface, mais disparaît momentanément lorsqu’elle est recouverte par une case bleue, pour réapparaître un peu plus loin dans la composition. Ce jeu d’apparitions et de dissimulations renforce l’ambiguïté du tracé tout en donnant à la façade un rythme visuel singulier.

En détails
Deux rainures évidées accueillent des navettes magnétiques dont le fonctionnement est codépendant : chacune doit trouver sa place pour autoriser l’ouverture. À ce système s’ajoute un point de pivot mécanique, agissant comme un verrou secondaire.
Ce croisement des mécanismes exige une coordination plus fine entre les gestes, tout en maintenant la clarté de l’action.
Ce dernier prototype combine un mécanisme linéaire et un système de pivot, dans un espace contraint où chaque choix influe sur l’autre. Il en résulte un meuble équilibré, où la mécanique dicte autant la forme que le geste.

Egalement dans le triptyque

Etude magnétique
